Classement d'une carabine en 8x57 JRS ?

Si vous avez des doutes sur la catégorie dans laquelle est classé votre matériel allez sur le site de l'unpact

Classement d`une carabine en 8x57 JRS ?

Messagede usm1

Bonsoir

En quelle categorie est classe un Mauser 98 en 8x57 JRS ?

Merci
usm1

Publicité

Re: Classement d`une carabine en 8x57 JRS ?

Messagede calligari

Je ne suis pas tres competent en armes a verrou mais si je me souviens bien il s'agit la d`un cas particulier.
Le calibre 8x57 JRS n`est pas classe en premiere Cat. par consequent un Mauser tirant ce calibre sera donc classe en Cinquieme Categorie ...
sauf que comme un Mauser en 8x57 JRS peut toujours chambrer et tirer de la 8x57 JS (le calibre d`origine) l`arme reste en premi° Cat.
Selon moi, un mauser en 8x57 JRS est classe en premiereCatalinea2 et donc soumis a autorisation prefectorale.
calligari
Admin.

Localisation géographique: 2B

Messagede Invité

Bonsoir,
j`ai pas mal ecume les forums car j`ai eu le probleme avec une carabine a verrou en 307win classe en 5ieme cat (cartouche a bourrelet) qui est le pendant du 308win (cartouche a gorge) classe en 1ere cat.
Voila le resume de ce que j`ai glane:
Calligari a tres bien expose le raisonnement tenu par nos autorites.
Une exception semble toutefois admise pour les armes a levier de sous garde et les armes basculantes ce qui est heureux pour tous les possesseurs d`express et autres drillings en 8x57JRS. Ceci s'explique sans doute par le fait que le 8x57JRS a une pression max de 3300 bars (PE 4125 bars) alors que le 8x57 JS a une pression max de 3900 bars (PE 4875 bars) et que les bascules ne supporteraient peut-etre pas ce surcroit de pression...
Donc armes a verrou : 1ere cat si elles sont capable de chambrer une munition de 1ere cat. :cry:
Invité

Messagede loup78

Bonjour, j`ai un Mauser en calibre 8X57 JRS declare et accepte en 5ieme categorie par la prefecture des yvelines.
loup78

Retourner vers Législation des armes à feu en France