[?] Demande d'autorisation d'arme de 1ére catégorie

Si vous avez des doutes sur la catégorie dans laquelle est classé votre matériel allez sur le site de l'unpact

[?] Demande d`autorisation d`arme de 1ere categorie

Messagede Mehdi

Bonjour,

Je suis en train d`essayer de faire ma demande d`autorisation de 1ere cat. mais je ne sais pas a qui m`adresser.

Je suis licencie depuis 1 ans et demi, j`ai fait mes trois tirs contrôles, j`ai l`avis favorable de mon president en main et j`ai la facture de mon coffre fort.
j`habite en seine et marne et je ne sais comment contacter la prefecture a ce sujet. Il y a bien leur site mais pas de contacts, ni de formulaires pour la detention d`arme.
Site de la prefecture de seine et marne.

Vous avez fait comment vous ?
Mehdi

Publicité

Re: Demande d`autorisation d`arme de 1ere categorie

Messagede calligari

Salute,
c`est normal qu`il n`y ait rien sur leur site, vous n`avez rien a faire avec votre prefecture, ce sont:
le club -> la fede et la gendarmerie qui s'occupent de la remise des autorisations des tireurs sportifs.
l`avis favorable (de couleur verte) doit etre rempli par vous, le president du club et la federation française de tir de votre secteur pour etre complet.
Il va servir a completer la Demande : d`autorisation d`acquisition, de detention d`armes et de munitions de renouvellement d`autorisation de detention (Cerfa CERFA 20-3257)
Ce dossier qui sera remis (une fois complet avec les pieces jointes demandes dans le cerfa) a votre gendarmerie (ou police) afin d`etre transmis au service armes de votre prefecture.

c`est a votre club de vous expliquer tout cela.
calligari
Admin.

Localisation géographique: 2B

Re: [?] Demande d`autorisation d`arme de 1ere categorie

Messagede Mehdi

Ok, merci
Donc comme j`ai entre les mains l`avis favorable vert rempli et que je viens d`imprimer le cerfa 20-3257, il ne me reste plus qu`a aller en gendarmerie ?
Le cerfa je le rempli chez moi ou avec les gendarmes ?
j`aimerais POUVOIR acheter ensuite au moins 2 fusils en 1ere, 2 fusils en 4eme, 2 pistolets en 1ere, 2 pistolets en 4eme et 1 revolver en 4eme ce qui fait 9 armes au total.
Je met quoi pour pouvoir acheter tout ca un jour sans faire 9 demandes ?

j`ai hate qu`un M1 Garand d`origine, un Famas en 223 et un Glock 20 soient a la maison :mrgreen:

Au passage merci pour le cerfa
Mehdi

Messagede calligari

salute,
Je pense qu`il est preferable pour toi de remplir le dossier en gendarmerie, l`agent de police saura te guider.
Lis la feuille verte, c`est explique au verso.
Il n`est bien evidement pas possible d`acheter une dizaine d`arme avec une seule feuille verte, vas demander des explications a ton club au sujet de la façon dont les autorisations sont attribuees, il se peut qu`il y ait des particularites dans ton departement.
Pour savoir ce que l`on peut ou pas detenir, le livre de chevet des tireurs sportifs est le Decret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif a l`application du decret du 18 avril 1939 fixant le regime des materiels de guerre, armes et munitions
Tu trouveras aussi, sur le lien ci-apres, des infos utiles sur les Demandes d`autorisation de detention d`arme de premiere ou 4eme categories a l`adresse suivante
calligari
Admin.

Localisation géographique: 2B

Messagede Joel

calligari a écrit:Il n`est bien evidement pas possible d`acheter une dizaine d`arme avec une seule feuille verte...
Bien sur que si, que c`est possible. Rien n`interdit de demander 12 autos des la premi° fois, pour peut qu`on puisse se les payer (ou alors etre legataire d`un defunt tireur ou etre tombe sur un grenier "bien garni").

Bien sur, localement, certains prefets ne peuvent s'empecher de faire du zele mais aucune limite quant aux nombre d`armes n`est specifiee sur les feuilles vertes (sauf erreur de ma part).
Joel

Messagede fondu

Bonjour Medhi
Je trouve que ton club ne fait pas son travail de conseil
Pour le depôt de ton dossier si tu habite en ville tu es en zone police, si tu habite en campagne tu es en zone gendarmerie.
le jour du RDV avec le fonctionnaire de police ou gendarmerie tu remplira le cerfa 20-3257 avec lui (normalement il te le fournira ainsi que le papier de la CNIL).
tu preparera les papiers suivant:
photocopie de la licence F.F.T. (avec signature et tampon du medecin)
photocopie du carnet de tir (avec les 3 tampons)
Avis prealable de la FFT (feuille verte)
photocopie d`une piece d`identite (CNI, passeport, permis de conduire)
photocopie d`un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, telecom, loyer)
preuve de la possession d une armoire forte ou coffre fort (photocopie de facture ou attestation sur l`honneur)
fondu
Orangiste
Orangiste

Messagede Mehdi

Ca y est c`est fait.
Parcontre j`ai trop precise pour ma demande apparement.
Car quand le policier m`a demande pour quelle arme c`etait j`ai repondu : FA-MAS, Glock20 en 10mm, Colt 1911 en 45acp, etc...
Et selon un ami tireur il fallait pas. j`aurais du juste donner la categorie sans trop preciser car sinon mon autorisation sera valable uniquement pour les armes demande.
Et dans mon cas par exemple je ne pourrais pas acheter un 9mm vu que je n`ai pas demande. Alors qu`en demandant juste 1ere categorie j`aurais finalement acces a + d`armes.

Veridique ? j`aurais pas du en dire autant ? Je serais bride dans mon choix ?
Mehdi

Messagede Osram

Cela depend de ta pref mais avec un peu de chance tu auras une autor de premi° categorie sans alinea et c`est lors de l`achat que le vendeur remplira cette alinea.

La Pref enregisterat tout ça dans Agripa.

Par contre si ton autor est remplie et ne correspond pas ton choix, contacte la personne de la pref et cela devrait s'arranger.

Tiens nous au courant de la suite de cette demande. ;)
Osram
Modo
Modo

Messagede Mehdi

Ok, je tiens au courant.

d`ailleurs j`ai apelle la personne qui s'occupe de ca a la prefecture et elle m`a dit qu`elle a bien ma demande en main mais qu`en ce moment elle gere les demandes arrivees en Novembre.

Parcontre y a du nouveau : j`ai malheureusement fait une garde a vue de 24h ce week end ! Est ce que ca reduit a zero mes chances d`obtenir mon autorisation ?
Mon ami qui me vend son Famas me dit que oui ! d`ailleurs il l`a deja remit en vente :cry:

Moi je me dis que comme j`ai fait ma demande AVANT et que la prefecture l`a recu avant aussi cette foutu garde a vue , je pense que ce n`est pas perdu d`avance meme s'il est vrai que la prefecture l`a en main mais qu`elle n`est pas encore traitee.

Alors : c`est foupoudav ? (foutu pourri d`avance)
Mehdi

Messagede fafa

salut cest vrai que cest pas bon du tout.
la moindre infraction peut te faire retirer tes autorisations.
rare mais possible.
exces de vitesse importante : retrait de permis et retrait d autorisations pour les armes.
car la gendarmerie se renseigne a la dass avant pour s avoir si il n y a pas eu d antecedant( garde a vue;etc...)
PAS DE CHANCE quand on est tireur il faut etre CLEAN avant et pendant.
a+.
tiens mous au courant
fafa

Messagede Mehdi

En gros selon toi fafa : ca craint mais c`est pas sure que l`autorisation tombe a l`eau, c`est ca ?

Quelqun a deja eu une experience similaire ou un ami a vous tireur ?
j`aimerais avoir des certitudes.
Mehdi

Messagede tonyak

Il ne faut pas que la peine excede 3 mois de sursis
tonyak

Retourner vers Législation des armes à feu en France